POURQUOI LA VACCINATION ? POUR OU CONTRE ?
La Leucose
C'est une maladie contagieuse que votre chat peut contracter par les voies naturelles : sang, voie sexuelle, salive, urines... La maladie se manifeste par un amaigrissement, une anémie, l'apparition de ganglions et parfois des tumeurs des reins
Le Typhus
C'est une maladie contagieuse presque toujours mortelle (surtout pour les jeunes). La maladie se traduit par une prostration importante, des vomissements, des diarrhées accompagnées d'une forte fièvre et de déshydratation
Le Coryza
Le coryza est une maladie qui affecte les voies respiratoires supérieures du chat. Elle est très contagieuse et peut se transmettre directement (éternuements) ou indirectement (lorsque votre chat entre en contact avec des objets souillés par un chat malade). Elle se caractérise par de la fièvre, une perte d'appétit, une grande fatigue, des écoulements nasaux qui le gènent pour respirer, de la conjonctivite infectieuse parfois associée à une atteinte de la cornée.
La Chlamydiose
Les symptômes en sont un amaigrissement (anorexie), de la conjonctivite, des rougeurs et des démangeaisons. Un chat malade est très difficile à soigner et un chat sur deux rechute après guérison.
La Rage
C'est la seule maladie infectieuse du chat qui peut être transmise à l'homme. La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en France, sauf cas particuliers (camping, certains pays étrangers, la majorité des pensions...).
|